top of page

La Chapelle Notre-Dame de l'Olivier​


La chapelle, bâtie à la fin du XIIe / début du XIIIe siècle, « hors les murs » de Figanières, est vraisemblablement l’ancienne église paroissiale du village.

Elle a été vendue comme Bien National en 1791, malgré une pétition communale. Le monument, bien conservé, en partie grâce aux travaux de Jean Paris, curé de Figanières (1954-1964) qui a aussi restauré les églises de Châteaudouble et de Montferrat, a été inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1946..

8

Patrimoine

9

La Chapelle des Pénitents blancs

 

Dite aussi de l’Annonciation, elle est actuellement l’objet des soins particuliers de l’Association Histoire et Patrimoine de Figanières qui souhaite la faire restaurer. Elle vient notamment de bénéficier d’une action bénévole exemplaire. Le balancier (également appelé "mouton" ou "joug") de la cloche de l’édifice menaçait. Alerté par l’association, un Compagnon du Tour de France de la Fédération compagnonnique nationale des Métiers du Bâtiment, en la personne d’Alain BUISSON, en a fabriqué un neuf, à l’identique, dans un morceau de coeur de chêne massif et ancien et en a le fait don à Figanières..

10

​L'Aqueduc

 Situé au Sud du village, cet aqueduc conduisait les eaux de source de Fontvieille et de pluie du vallon jusqu'au moulin de Blaquette dont il ne subiste que des ruines.

Seule sa roue à aubes témoigne aujourd'hui de l'activité qui fut la sienne. La date de  construction de cet aqueduc ne peut être précisément déterminée. On peut seulement dire qu'elle remonte à la fin du 18ème ou tout début du  19ème Siècle.

11

Les Vestiges de l'enceinte du village ancien



Le « castrum de Figa Nigra » est attesté au XIe siècle (Cartulaire de St.-Victor). Il y avait donc, dès cette époque, une agglomération et une maison forte, ou « château » seigneurial, avec son territoire.

De l'ancien château de Figanières qui fut la demeure des Vintimille ne reste que très peu de vestiges. Le Jardin des Senteurs a été réalisé sur ses ruines. Seules deux tours d'enceinte, situées à l'Est,  sont encore debout. L'Eglise Saint Michel agrandie au XIXème siècle a sans doute été la chapelle du Château, Notre Dame de l'Olivier constituant l'église hors les murs de Figanières. 

bottom of page