top of page

Patrimoine

Textes, photos, avec l'aimable autorisation de l'association Histoire et Patrimoine de Figanières

1

Le lavoir de Fontvieille

Lavoir = lavatorium - endroit où on se lave - le lavoir est donc l’ancêtre de la baignoire et même, au Moyen-Age une chaufferette remplie d’eau chaude, ou encore au 16ème siècle un évier
Depuis le lavoir de la Fontvieille, un panorama sur le vieux village concentré autour de son église laisse deviner les ruines de son château, qui fut une demeure des Seigneurs de Vintimille. A la Révolution, tous les biens du Seigneur, terres et bâtiments, devinrent nationaux et furent redistribués à la population figaniéroise.

Le lavoir de la Fontvieille est alimenté par la source du même nom. On peut penser que le lavoir de Figanières a été réalisé dans la deuxième partie du 19ème siècle ou au début du 20ème. Les premiers lavoirs ont existé dès le début du 18ème siècle mais surtout dans les grandes villes. C’est à partir d’une loi impériale de 1851 que les collectivités locales intègreront les lavoirs dans les équipements publics indispensables. Auparavant, le linge sale était lavé à la maison, c’était « la bugade », le linge blanchi à la cendre, avant l’invention du savon. Construits à proximité des sources, les lavoirs bénéficieront peu à peu d’améliorations, comme celles que l’on peut constater à Figanières : rehaussement des bacs (exemple extrêmement précoce : le lavoir de Maussane rehaussé en 1865) permettant de laver debout au lieu d’être agenouillé, ou couvert d’une toiture pour protéger les femmes. En Provence, c’est dans le Var que l’équipement des villages avec un lavoir fut le plus précoce, notamment dans ceux où la présence d’un cours d’eau utilisé pour laver le linge n’existait pas. C’était un lieu d’effort, qui suppose une grande force physique et que devaient fournir les femmes car laver était un « travail de femmes », mais c’était aussi un lieu de liberté et de gaieté car c’est là que les femmes pouvaient se retrouver, sans les hommes, c’est l’endroit où elles gagnaient leur indépendance face au pouvoir masculin et pouvaient s’exprimer librement.

Les lavoirs appartiennent à l’histoire. Ils constituent un patrimoine en voie de disparition qu’il convient de protéger.

2

La Place du Puits
Elle tire son nom du puits qui serait situé au pied du marronnier et qui était vraisemblablement le puits du château et où se situerait le départ d'un souterrain

3

Les Fontaines

Figanières compte plusieurs fontaines :

La Fontaine Saint Eloi, dite aussi du Portissol,  à l'entrée nord du village, la Fontaine du Caou devant le Bar du Centre, la Fontaine de la Liberté devant l'épicerie Proxi et la Fontaine Saint Joseph à la sortie sud du village.

Les fontaines du village sont toutes alimentées par la source de la Fontvieille dont l'eau est purifiée par un système d'U.V. ce qui lui permet de conserver son goût naturel et analysée très régulièrement ce qui lui assure d'être potable. Cette eau, fort appréciée des Figaniérois et des touristes qui la consomment sans compter, est toujours à température constante, été comme hiver..

bottom of page